Atelier
4 oct

Quand moins c'est plus : comment réduire la vitesse ou le débit permet de mieux circuler ?

Réduire la vitesse maximale ou le débit permet d'aller plus vite et plus loin ! On vous fait expérimenter ces incroyables réalités.

Congestion sur autoroute
Thématique(s)
  • Sciences de l'ingénieur

Avec

Contrairement à une idée répandue, réduire la vitesse de circulation de tous les véhicules peut permettre à chacun d'arriver plus vite à sa destination. Il en est de même si on réduit le débit d’entrée sur une autoroute. En effet pour une taille de voirie donnée, à partir d'une certaine demande de véhicules, le nombre de véhicules pouvant circuler décroit jusqu'à éventuellement provoquer un arrêt de la circulation. Ainsi, réguler le trafic permet d’augmenter le débit de véhicules et éviter les bouchons. Réduire la vitesse présente également d'autres intérêts, notamment celui de permettre de parcourir une plus grande distance. Cela a aussi des effets sur la sécurité routière.
Des chercheuses et chercheurs du LICIT-Eco7 (Laboratoire d'Ingénierie de la Circulation et du Trafic - Ecogestion des Systèmes Energétiques Pour les transports) vous expliquent l'intérêt de ces limitations souvent perçues comme un obstacle à la liberté de déplacement alors qu'elles favorisent au contraire les conditions de déplacement (sans parler des impacts sur la sécurité). Sans utiliser d'équations complexes, cet atelier illustre ces deux réalités avec des petites expériences simples et ludiques. Pour la première expérience, un sachet de lentille, deux entonnoirs et des bocaux font l'affaire. Pour la seconde, une maquette de voiture radiocommandée et un bout de ficelle sont nécessaires. L'atelier s'adresse à des classes ou à des familles. Des expériences seront réalisées par des volontaires dans l'assistance.

 

Informations pratiques

Lieu

Village des sciences de l'IUT Lyon 1
1 Rue de la Technologie 69100 Villeurbanne

Date(s)

4 oct 2024
17:00 > 18:30

Séances scolaires

4 oct 2024
08:30 > 10:00 et 10:30 > 12:00 et 14:00 > 15:30

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 25 ans et +

Capacité

38 personnes max.

Accessibilité

  • Mobilité réduite